Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bande à jean-claude
Archives
Derniers commentaires
12 octobre 2009

La réforme des collectivités territoriales

Salut tout le monde,

 

Voici les 2O propositions du Comité Balladur.

 

Balladur_I

 

Vous avez un site qui vous permettra d'entendre les auditions des parlementaires et autres :

 

http://www.reformedescollectiviteslocales.fr/les_travaux/?lang=fr

 

Tout ceci n'est pas définitif, c'est une une œuvre en devenir.

 

JC

 

 

Publicité
Commentaires
1
Salut JC.<br /> Tout d'abord merci pour ta disponibilité et tes belles formations, ansi que les vendanges tardives.<br /> Voici donc le retour de l'éclaireur autiste ingénieur informaticien .... :) trop fort....<br /> <br /> Ca y est... c’est passé.<br /> Voici le petit résumé. Arrivée ce matin à 8h au palais des congres, je commence cette heure décisive avec un doute dans ma tête : Ai-je fermé à clé ma voiture ?<br /> Je donne la convocation, la carte d’identité. Il est 8h00 et les organisateurs reclasse, les sujets, en mette des autres. Bref, je regarde l’organisation. Je tire le sujet Numéro 10… On verra.<br /> <br /> Arrivée dans la salle de préparation, il n’y a qu’une seule feuille de brouillon. J’en demande d’autres, mais elles ne sont jamais arrivées. Développement durable sans doute, à prendre en compte. Alors attention à cette variable…<br /> Bref, le sujet est: Impact des Technologie de l’information pour l’organisation et le management des Collectivités Territorial….<br /> Les 10 minutes de préparation passent très vite, pas le temps de regarder à droite et à gauche. On vient nous chercher et ca va commencer…<br /> <br /> Puis j’arrive dans la salle, ils sont 5 : un maire, un ingé principal, un DGA, et deux directeurs.<br /> J’ai l’impression que je connais des têtes. Il me semble que ce sont surement ceux que j’ai eu il y a deux ans quand j’ai passé l’oral pour la première fois. Mais je ne dit rien, je ne les connais pas personnellement, et je ne pense pas qu’ils se souviennent de moi.<br /> Mon plan : définition du SI, les contraintes (CNIL, Orga, techniq, sécurité, etc…) Puis la mise en œuvre : Audit de l’existant (carte des applications, interopérabilité, services offert). Puis Concertation et analyse des services offerts en fonction des services de la collectivité. Enfin la mise en œuvre : Management (Tableau de bord, formulaire dématérialisé), site internet Gestion de la relation citoyen (bouquet de service (facture de creche, prêt en bibli, parking, etc…) )<br /> A mon gout, j’ai pas assez marqué l’INTRANET et parlé des services aux agents. Mais bon on verra.<br /> Phase suivante les questions : redéfinition du Systeme d’Information, le zero papier dans les CT. Mise en ouvre du projet… 10 minutes qui passe encore très très vite… Surtout que je n’ai pas de montre, oups…. Un oubli dans la valise.<br /> <br /> Arrive mon parcours, la je maitrise ces 5 minutes. Ca passe.<br /> <br /> Arrive les questions : Aucune sur mon parcours, à mon grand regret.<br /> Sinon le classique du jour et de France Info du matin – PLF2010 avec la réforme des collectivités. Après avoir indiqué les changements et rester technique, ils me demandent mon avis… Pas simple, si je me mouille. Est-ce bien ? qu’en pensez vous en tant que citoyen ?…. Puis le Budget, la ca va je donne la définition et comment il est structuré. Je suis content de moi… Mais ils veulent en savoir plus. Moyen d’ajustement (je réponds Impôts, non ? remplacement des départs à la retraite… par exemple). Si j’achète une imprimante c’est quoi ? Investissement ? pourquoi ? … Ils nous poussent dans nos retranchements. La taxe d’habitation, comment elle est structuré<br /> Alcool sur le lieu de travail. La CTP ? les deux casquettes du maire ? (Normal un maire est dans le jury) ? Si je suis nommé que fait le maire de ma commune ? (Je pense que c’est un arrêté, non ?) Puis des questions sur la GED, l’intranet ? les avantages ? est ce que cela fait gagner de l’argent ? Comment écrire un mail ? (destinataires, copie A…)<br /> <br /> Bref, c’est passé. A vrai dire, j’en sais rien. On verra bien.<br /> Pour répondre à la question que vous vous posez, j’ai effectivement oublié de fermé la voiture et on ne m’a rien volé. Ouf la mâtiné ce termine bien.
La bande à jean-claude
Publicité
Publicité